Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle
enseignement et formation visant à présenter un modèle intégré livré en pièces détachées prédécoupées en vue de constituer par bricolage un ensemble déjà fait composé de constituants relevant de plusieurs disciplines.
Ce terme s’oppose à multiréférentiel, où une dynamique restée ouverte invite le psychothérapeute à constituer son propre modèle, d’ailleurs évolutif, tenant compte des contradictions et incompatibilités logiques et théoriques entre disciplines.
Multiréférentiel s’oppose également à pluraliste. Le SNPPsy est pluraliste : des praticiens d’orientation et de disciplines variées y coopèrent. Le CIFP est multiréférentiel : il dispense une formation à des disciplines présentant des points d’incompatibilité théorique.
Dernière mise à jour 15 novembre 2010 – 22 mars 2011 –