CIFP

Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle

Ecole pour la psychothérapie relationnelle et multiréférencielle

Retour sur la question juive

[14 septembre 2009]

Voir aussi notre interview sur ce maître livre, paru en octobre 2009.


Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ? Pourquoi faut-il que, périodiquement, l’énigme attachée à l’identité des fondateurs du premier monothéisme soit l’objet de telles passions ?

Retour à la question juive, donc. Pour bien distinguer, d’abord, l’antijudaïsme médiéval (persécuteur) de l’antijudaïsme des Lumières (émancipateur) quand d’aucuns, aujourd’hui, prétendent identifier le second au premier : tous antisémites, affirment-ils, de Voltaire à Hitler. Pour passer ensuite en revue les grandes étapes de la constitution de l’antisémitisme en Europe. Puis, pour assister, entre Vienne et Paris, à la naissance de l’idée sioniste – et à sa réception dans les pays arabes et au sein de la diaspora. Une idée, trois légitimités.

« Juif universel » contre « Juif de territoire », tel est désormais le couple autour duquel s’organise le débat, auquel Freud et Jung apportent une contribution décisive. Le voici bientôt relancé après la création de l’Etat d’Israël (1948) et le procès Eichmann (1961), tandis que gagne souterrainement l’idée que le génocide serait pure invention des Juifs.

Et pour finir, ceci : comment expliquer la multiplication, depuis dix ans, des procès intellectuels et littéraires en antisémitisme ?

Historienne, directrice de recherches à l’Université de Paris-VII et auteur de nombreux livres qui ont fait date, Elisabeth Roudinesco revisite aussi, dans cet essai, sa propre histoire et celle de la psychanalyse dans le monde.

PDF - 3 Mo
Ce qu’en dit la presse
(3 Mo) - pdf
Également à l'actualité
 

Accueil | Qu’est-ce que le CIFP | Nous contacter | Plan du site

Copyright © CIFP - Mentions légales